L'artiste

Les questions existentielles sont la source d’inspiration
du travail de Christophe CONAN.

L'artiste Christophe Conan

Né à Guérande en 1966, Christophe Conan vit et travaille à Bordeaux depuis 2005. Il commence très jeune par le crayon et la peinture. Après ses études aux Beaux Arts d'Aix en Provence, et au gré de ses questions existentialistes, il conçoit des séries autour de son principal sujet : l'évolution. On le comprend en regardant les titres de celles-ci, « les neuf portes » sous-titrés “évolution révolution”, « L'instinct du désir », récit à travers la bible de l'histoire de l'Humanité, et « portrait de l'australopithèque à nos jours » dont le titre est sans équivoque. .

Les collections

Conan recherche la cohérence dans une vision globalisée de son travail, il exprime aussi les paradoxes et la diversité à travers un déploiement de ses savoir-faire et des supports utilisés : triptyques, portes, sous-verres, vitrines, boites, casiers et montage sculptural. Il réalise peintures et sculptures à base d'une multitude de matériaux. Sa peinture, réalisée pour beaucoup sur bois, se construit autour d'assemblages utilisant peinture, métal, papier, verre, caoutchouc, résine... Ses sculptures n'échappent pas non plus à cette diversité des matières. Au fil de ses aventures artistiques et de sa propre évolution, il développe toutes sortes d'expériences.

L'évolution

Christophe Conan parle de l'Homme et de son évolution, ce qui l'amène tout naturellement à nous parler de l'environnement. A travers sa série « Nature Vivante » qu'il travaille depuis 1999, Christophe Conan décortique la diversité et aborde la mutation des espèces, les stratégies d'adaptation, le petit et le grand et les phénomènes exponentiels. A travers un inventaire des espèces, l'artiste fait référence au « cabinet de curiosité » et entend ainsi présenter la vision décalée de l'homme sur la nature.